Conseils pour la préparation de vos fichiers

Des fichiers « zéro défaut », c’est une commande livrée plus vite.
Voici quelques règles de base afin d’éviter un refus de votre fichier et entrainer un retard de planning.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour la validité de vos fichiers.

Préparation des fichiers traités en impression Sérigraphique

Format : vos fichiers sont à fournir à l’échelle 100 % du document final.
Fonds perdus : lorsque le visuel va jusqu’au bord du document, il faut prévoir un fond perdu (à l’extérieur du document de 2 mm).
A l’intérieur de votre document : prévoyez un retrait minimum de 2 mm dans lequel ne seront imprimés ni texte ni logo.
Textes : les polices de caractères sont propres à chaque société et souvent à chaque ordinateur, nous ne les avons pas toutes. Il est impératif de vectoriser les textes avant de nous les envoyer. (Dans Illustrator : sélectionner TOUS les textes, puis cliquer dans le menu TEXTE -> Vectoriser).
Couleurs : Les fichiers sont imprimés en tons directs. Veillez à ce que les couleurs Pantone soient identifiées pour chaque éléments de votre décor (et non en quadri). Généralement, nous ne faisons pas de trames ni de bendays en sérigraphie, il faut que toutes les teintes soient en aplat.
Fichiers : privilégiez les formats EPS ou pdf 1.3. Pensez à l’aplatissement des transparences et des effets avant l’envoi du fichier.
Codes à barres et petits pictogrammes : les codes barres doivent être 100 % en vectoriel et 100 % en noir. Un code en quadri, ou trop petit ou en image risque de ne pas être lisible. Tous les pictogrammes de sécurité / danger, doivent également être traîtés en noir 100% et vectorisés.


Préparation des fichiers traités en impression Numérique

  • Vous pouvez nous fournir des fichiers vectoriels (comme en sérigraphique) ou des images Photoshop de votre document. La résolution de 300 DPI à la taille réelle de votre document est impérative. Les images en basse définition (par exemple téléchargées sur internet) seront refusées afin de vous garantir un rendu optimal.
  • Format : vos fichiers sont à fournir à l’échelle 100 % du document final + 3 mm, pour une étiquettes de 40×70 mm, le document pdf doit faire 43×73 mm. Il faut faire un fichier par référence.
  • Fonds perdus : lorsque le visuel va jusqu’au bord du document, il faut prévoir un fond perdu (à l’extérieur du document de 2 mm).
  • A l’intérieur de votre document : prévoyez un retrait minimum de 2 mm dans lequel ne seront imprimés ni texte ni logo.
  • Textes : les polices de caractères sont propres à chaque société et souvent à chaque ordinateur, nous ne les avons pas toutes. Il est impératif de vectoriser les textes avant de nous les envoyer. (Dans Illustrator : sélectionner TOUS les textes, puis cliquer dans le menu TEXTE -> Vectoriser).
  • Couleurs : Ne pas utiliser de couleur inférieure à 8% de transparence. Convertissez vos tons directs en quadri.
  • Fichiers : privilégiez les formats EPS ou pdf 1.3. Pensez à l’aplatissement des transparences et des effets avant l’envoi du fichier. Ecrasez tous les calques en un seul NON verrouillé.
  • Codes à barres et petits pictogrammes : les codes barres doivent être 100 % en vectoriel et 100 % en noir. Un code en quadri, ou trop petit ou en image risque de ne pas être lisible. Tous les pictogrammes de sécurité / danger, doivent également être traîtés en noir 100% et vectorisés