Fabrication d’étiquettes NFC personnalisées

Depuis l’avènement du paiement par mobile, le terme NFC (Near Field Communication) s’est fait connaître du grand public. Cette technologie qui consiste à permettre une communication sans contact entre deux puces proches l’une de l’autre est pourtant basée sur une technologie connue des industriels depuis longtemps : la RFID (Radio Frequency Identification). Si leur technologie est semblable, leurs applications varient et offrent de nombreux possibles.

Chez Serial Etiquettes, nous savons traiter de nombreux tags NFC. Encapsulés dans un autocollant adhésif, ces tags prendront la forme de votre choix et permettent toutes les utilisations qu’offrent ces technologies. Qu’il s’agisse de vos besoins de suivi en logistique à l’aide d’une étiquette discrète et efficace, ou de la mise en place d’affiches ou de mobilier urbain interactifs à l’aide de stickers NFC élégants.

La différence entre NFC et RFID

Techniquement, les deux technologies sont très similaires. Il s’agit de puces contenant des informations qui peuvent être transmises, ou lues, par ondes radio. La technologie RFID est une technologie qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, où elle permettait d’identifier les avions alliés. Les puces, ou les tags RFID, contiennent généralement une faible quantité d’informations permettant leur identification. Elles transmettent ces informations de manière active, en émettant les informations (comme les badges de télépéage) ou passive, en répondant à une onde envoyée par un détecteur (comme dans les chaînes logistiques). La technologie RFID est ensuite connectée à un système d’information qui va interpréter les données d’identification. La technologie NFC fonctionne de la même façon, avec une faible portée pour garantir la sécurité des échanges. La différence, c’est que la technologie NFC va connecter et échanger en temps réel deux appareils équipés de la technologie, sans système intermédiaire.


Les possibilités des étiquettes NFC

L’utilisation d’autocollants avec la technologie NFC permet notamment de nombreuses applications marketing. L’avantage, c’est qu’elles ne nécessitent pas de système d’information pour être décryptées. Elles peuvent contenir des informations, des musiques, des photos, des fichiers, etc. Il suffira à quiconque d’être équipé d’un appareil ou d’un smartphone compatible NFC pour accéder aux informations. Leur application s’apparente à celle des QR Codes, mais est simplifiée car aucune application n’est à télécharger. Nos étiquettes NFC permettent donc le partage d’information ou la création de stickers interactifs pour vos opérations de Street marketing, par exemple. Les tags NFC peuvent aussi être apposés aux produits pour donner toutes les informations nécessaires à vos clients, sans passer par un autre système.

Vous souhaitez apposer des autocollants NFC sur vos produits, mais n’êtes pas sûrs des possibilités techniques ? N’hésitez pas à nous contacter. Experts en étiquetage interactif, nous saurons vous aiguiller et définir la solution adaptée à vos besoins.


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