Autocollants alimentaires pour contact direct

Qu’il s’agisse de réduire les coûts liés à l’utilisation du plastique pour vos emballages alimentaires, ou pour indiquer une information sur vos denrées alimentaires, nos autocollants alimentaires (non gras et sec) seront la solution idéale. Testées et approuvées pour le contact en direct avec les aliments, nos étiquettes alimentaires sont conformes à la réglementation n° 10/2011 de la Commission Européenne. Les denrées alimentaires sont un espace compliqué à utiliser, et pourtant, de nombreuses informations peuvent être intéressantes à indiquer. Origine, traçabilité, numéro de lot, campagne marketing, etc. : ces petites étiquettes peuvent se révéler décisives pour votre communication autant que votre gestion.

La fabrication d’étiquettes pour contact alimentaire

Pour permettre la pose d’étiquettes sur aliments, la liste des matières qu’il est possible d’utiliser est limitée. Autant la colle, que la pellicule entourant le sticker, doivent assurer l’absence de risque pour la denrée étiquetée. Cet exercice technique devant évidemment se faire, tout en permettant la personnalisation et l’impression de vos motifs. Nous fonctionnons ainsi par couches. La première couche à être assemblée sera faite soit sur un papier couché, soit sur un blanc de soutien en PET (polyester). C’est cette première couche qui recevra le motif, qui sera effectué en impression numérique quadri. Ensuite, un pelliculage protecteur et transparent est apposé pour que l’étiquette ne pose pas de risque à être collée sur le produit. Enfin, nous utilisons un adhésif innovant à base d’eau pour créer l’autocollant alimentaire.

Pour permettre à ce travail de précision de garder son efficacité jusqu’à votre ligne de production, nous les enroulons sur des rouleaux d’étiquettes en plastique (et non en carton) afin d’éviter l’accumulation de la poussière.


Des étiquettes certifiées pour le contact alimentaire

Nos étiquettes respectent le règlement (CE) n° 10/2011 de la Commission du 14 janvier 2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Ce règlement encadre les matières autorisées dans la fabrication de matières plastiques destinées à être en contact avec des aliments. Ce règlement fixe une liste précise des ingrédients utilisables : monomères et autres précurseurs, additifs (à l’exception des colorants), auxiliaires de polymérisation (à l’exception des solvants) et macromolécules obtenues par fermentation microbienne. Seuls les matériaux de ces catégories, listés dans le règlement, peuvent être utilisés.

Cette certification atteste, en plus de l’utilisation de matériaux adaptés, de

  • Limites de migrations strictes ;
  • De la qualité technique et de la pureté des matériaux utilisés.

Chacune des couches entrant dans la composition de nos adhésifs alimentaires est concernée. Pour cause, une étiquette ne bénéficie de cette certification que si toutes ces couches sont conformes.


Quelles sont les possibilités des étiquettes alimentaires ?

Nos techniques d’impression et de collage d’adhésifs adaptés au contact alimentaire permet leur apposition sur tous types de fruits et légumes. Ils conviennent aux fruits les plus lisses autant qu’aux plus velus, ainsi qu’à des fruits et légumes aux formes irrégulières. Ils adhèrent à toutes les surfaces, qu’elles soient sèches, peaux cirées ou humides. Nos étiquettes pour contact alimentaire peuvent également être idéales pour étiqueter vos contenants alimentaires.

Nos étiquettes en contact avec les denrées alimentaires peuvent être apposées sur des fruits et légumes afin de renforcer votre marketing. Vous pouvez y mettre en avant un logo, un message, ou une provenance particulière pour donner au consommateur l’envie d’acheter. Ces étiquettes peuvent également permettre, par l’apposition de codes-barres ou de numéro de lots, de rendre vos denrées alimentaires identifiables ou traçables. Nous pouvons bien évidemment imprimer d’autres indicateurs que vous jugez pertinents.

Nos étiquettes pour contenant alimentaire permettent de recouvrir vos emballages en PET ou plastique en toute sécurité. Elles remplissent alors le rôle d’étiquette et vous permettent d’indiquer votre marque, les ingrédients, les éventuelles mentions légales, l’origine du produit, et tout autre argument marketing.


Demandez un Devis